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Comment imprimer un QR Code ?

Le QR Code a été créé en 1994 par Masahiro Hara, ingénieur au sein de la société japonaise Denso-Wave. Si à l’époque, cette invention technologique était perçue comme superficielle, aujourd’hui, on retrouve ces fameux qr codes partout. Vous en avez surement déjà vu un au sein d’un site web, d’une affiche publicitaire, sur une carte de visite ou bien même sur l’emballage d’un produit… Et pour cause ! Proche du code à barres, le QR Code a pourtant su se démarquer grâce à ses nombreux avantages. Capable de stocker un plus grand nombre de données que le code-barres, il permet également aux utilisateurs qui le scanne d’afficher tout type d’informations (lien vers une page web ou une application, lien vers une page instagram, lien vers un document ou des images…) de façon instantanée. C’est d’ailleurs de là que vient son nom : QR signifie “Quick Response”. Enfin, le QR code peut être scanné par différents lecteurs de codes ainsi que par l’appareil photo de votre smartphone, témoignant de sa simplicité d’utilisation !
C’est pour ces raisons que les entreprises misent toutes sur ce type de codes que ce soit pour des fins marketing, l’envoi d’un colis ou pour assurer la traçabilité d’un produit.
Mais pour qu’un lecteur puisse scanner correctement un QR Code, il doit être parfaitement lisible.
Alors comment imprimer un QR code correctement ? Voici nos astuces et conseils pour imprimer votre QR code convenablement.

Sommaire : 

1- Qu’est ce qu’un QR Code ?
a-
Comment se compose un QR Code et comment fonctionne t-il ?
b-
Les différents types de QR Code
2-
Comment imprimer un QR Code ?
a-
Quelles sont les règles pour que le QR code soit lisible ?
b-
Avec quelle imprimante obtenir la meilleure qualité d’impression ?
c- Sur quel support d’impression ?
3-
Comment s’assurer que le QR Code est lisible ?

Qu’est ce qu’un QR code ?

Dans un premier temps, il est bon de rappeler ce qu’est un QR Code.
Il s’agit d’une version améliorée du code-barres : si le code à barres classique ne peut être lu que dans un seul sens, de haut en bas, le qr code, lui, est un code-barres bidimensionnel ou 2D. Cela signifie qu’il peut être lu dans deux directions : de haut en bas certes, mais aussi de gauche à droite. Cette technologie lui permet de stocker beaucoup plus d’informations : jusqu’à 4296 caractères alphanumériques ou 7089 chiffres décimaux contre 929 caractères uniquement en chiffres pour les codes-barres. 

Comment se compose un QR Code et comment fonctionne t-il ?

Caractérisé par sa forme carrée, le QR Code est composé de plusieurs petits cubes juxtaposés de couleurs claires et sombres nommés “modules” et de trois points de repères situés dans les coins appelés “finder patterns” ou “pilotes” . Les modules ont pour but de stocker toutes les données tandis que les pilotes permettent aux lecteurs de détecter et de comprendre le sens d’orientation du QR Code. 

Il se décode très rapidement grâce à la lecture caméra CDD qui fonctionne de la même façon qu’un appareil photo numérique ou qu’un smartphone. C’est d’ailleurs pourquoi il est aussi possible de scanner un Qr Code directement depuis l’appareil photo de votre téléphone portable.
Il scanne le code en le décomposant en grilles et attribue à chacune d’entre elles une valeur selon qu’elle soient de couleur noire ou de couleur blanche. 

En résumé, voici les différentes étapes de la lecture d’un QR code : 

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QR code au complet1ère étape : repérage du sens de l’orientation, de la taille, de l’angle et de la structure grâce aux pilotes.2ème étape : Correction de la déformation géométrique selon l’angle de la prise d’image ou selon la surface de pose.3ème étape : Décodage et analyse des données du QR Code à partir des modules de la matrice. 
La lecture d’un QR code

A l’inverse du code barres, le QR code peut, même légèrement effacé, être lisible. On doit cela à la compensation des erreurs. Autrement dit, au sein d’un QR Code, les informations sont stockées plusieurs fois. Ainsi, on peut scanner et lire un code imprimé sur du papier même s’il manque un tiers du code.

Les différents types de QR Codes

Il existe 2 types de QR codes : les qr codes statiques et les qr codes dynamiques.
Dans le cas d’un qr code statique, il vous faudra bien définir le contenu en amont car celui-ci ne pourra pas être modifié plus tard. Il s’agit d’un système à URL unique qui est idéal pour des campagnes marketing ponctuelles puisqu’il est facile à créer. 

En revanche, les qr codes dynamiques peuvent rediriger l’utilisateur vers une URL de destination modifiable. Mais ce n’est pas tout. Ils permettent également d’obtenir des statistiques très poussés quant à la cible qui a scanné votre qr code (smartphone ou autres lecteurs, date, lieu…), d’ajouter des filtres d’accès selon la langue ou le téléphone utilisé et peuvent être sécurisés à l’aide d’un mot de passe. Tous ces avantages, ils le doivent grâce à une courte URL directement intégrée dans le code. Ils ne sont pas non plus compliqués mais nécessitent obligatoirement une application payante pour les configurer.

De manière générale ces deux types de codes sont précisément utilisés pour : 

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  • Faire un lien vers une page web dans les navigateurs Google, Safari, Mozilla…
  • Indiquer un lieu sur Google Maps
  • Se connecter à un réseau Wifi ou accéder aux paramètres réseau
  • Afficher un fichier texte ou accéder à un document 
  • Afficher une image ou plusieurs images au format jpg ou png.
  • Télécharger une application
  • Faire un lien vers les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter
  • Faire participer ses clients à tout type d’offres marketing
  • Lancer la configuration d’une mise à jour
  • Faire un lien vers une création de profil clients…

Nous vous invitons également à lire cet article afin de savoir à quoi sert un code barre de manière générale.

Comment imprimer un QR Code  ?

Une solution d’étiquetage qui s’avère complète se compose d’une imprimante, d’un logiciel de création d’étiquettes et d’un support d’impression. Ces paramètres sont les mêmes pour imprimer une étiquette QR Code mais cela nécessite aussi de connaître toutes les réglementations d’impression liées à celui-ci. 

Pour commencer, il vous faudra générer votre qr-code. Et pour celà, pas de panique, ils peuvent être générés très simplement. Il existe d’ailleurs de multiples applications ou sites web permettant de créer votre QR code. Les étapes sont toujours les mêmes : 

  • Définissez votre objectif.
  • Sélectionnez votre URL d’arrivée, votre image, votre texte ou votre code Wi-Fi.
  • Saisissez toutes les informations.
  • Cliquez sur télécharger et enregistrez votre QR Code au format image .jpg ou au format .png. 

Si vous voulez gagner du temps et ne pas avoir à télécharger de fichier sur votre ordinateur pour pouvoir l’imprimer, optez pour Web Print Cloud

Web Print Cloud est notre nouveau logiciel de création d’étiquettes, entièrement en mode SaaS, permettant à son utilisateur de créer son étiquette en ligne et de l’imprimer directement sur son imprimante en local sans configuration particulière.
Grâce à Web Print Cloud, créer et  personnaliser des étiquettes codes-barres ou qr-codes n’aura jamais été aussi simple ! Il offre la possibilité de générer toutes sortes de codes 1D et 2D, d’insérer des formes graphiques et des zones de texte, d’importer des images et des polices d’écritures et d’y connecter une base de données. Il prône une utilisation ludique et limpide. 

Attention tout de même à respecter les quelques règles concernant l’impression et la lisibilité des qr codes. 

 Quelles sont les règles d’impression pour qu’un Qr Code soit lisible?

Après avoir généré votre code, il faut maintenant prendre en compte quelques paramètres afin de s’assurer que les clients pourront scanner votre code. Cela aura une incidence certaine sur le design final de votre étiquette. Voici nos quelques conseils et astuces à prendre en compte : 

Les paramètres à respecter pour l’impression d’un QR Code

Premièrement : définir la bonne taille et le bon emplacement. 

Il est impératif de définir la taille d’un module, et donc de son QR Code, en prenant en compte la distance de lecture et la résolution de la caméra appareil photo d’un téléphone ou d’un scanner. Comme il est impossible d’anticiper ces résolutions, nous vous conseillons de toujours créer vos QR Code en vous basant sur les caméras de plus basse résolution. 

Attention, pensez bien que si sur votre écran d’ordinateur, il paraît net, suivant la résolution de votre imprimante, il peut être imprimé avec l’apparition de petits points qui peuvent altérer sa lecture.

En terme de positionnement, il faut veiller à ne pas positionner les QR codes trop proches du bord des étiquettes ou d’un autre code type code à barres par exemple. 

Deuxièmement : Choisir les bonnes couleurs et penser au contraste

Même s’il est conseillé d’utiliser la couleur noire et la couleur blanche pour obtenir une lisibilité optimale, il est toutefois possible de changer les couleurs de votre QR Code. Attention juste à ne pas le faire n’importe comment. Parmi les astuces les plus courantes, on vous conseillera de ne colorer que les modules foncés. Cela permet aux lecteurs de faire la différence entre les modules clairs de couleurs blanches avec les modules foncés quelque soit la couleur choisie. Dans le cas contraire (fond foncé ou noir et module en blanc), le contraste est respecté mais on obtient un Qr Code inversé. Celui ci est certes accepté par les normes, mais pour autant il ne peut être lu que par très peu de lecteurs.

Les marques et entreprises ont souvent l’envie de personnaliser leur QR Code avec leur logo ou une image de fond afin de créer une identité visuelle au QR Code. Il s’agit là d’une bonne idée mais qui peut altérer la lecture des codes QR si le contraste et les couleurs ne sont pas maîtrisés. 

Notre conseil : toujours mettre l’image en image de fond et penser à faire ressortir les modules de couleurs claires comme foncées ! 

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Troisièmement : Vérifier la présence de la “zone de silence”

La “zone de silence” se réfère à la zone blanche ou claire qui encadre le QR Code. Cet espace libre a pour mission de garantir une lisibilité optimale du Qr Code. La zone doit obligatoirement être de la même couleur que celle des matrices claires et ne doit pas être surpassée par quelconque marquage (texte, images, décor…). Sa taille est normée par le standard ISO 18004. Elle doit être d’une largeur égale à 4 modules (4X). 

Maintenant, appuyez sur “lancer l’impression” en toute sérénité !

Quelle imprimante choisir pour imprimer des QR codes ?

Vous pouvez opter pour une imprimante thermique, une imprimante jet d’encre ou une imprimante laser. Chacune d’entre elles présentent des avantages et inconvénients selon le mode d’application et l’utilisation souhaitée pour votre étiquette.
Il faut savoir qu’en impression thermique vous ne pourrez obtenir que des QR Codes en noir et blanc, ce qui en fait une machine idéale pour l’impression d’étiquettes colis ou logistiques. En revanche, si vous souhaitez un code coloré avec une image de fond destiné à des fins marketing, il vous faudra vous diriger vers une imprimante jet d’encre ou laser.

Les imprimantes laser et thermique sont connues pour imprimer des étiquettes avec une très haute vitesse d’impression, parfaites donc pour les entreprises ayant besoin d’imprimer des gros volumes.

Mais le plus important lorsque l’on souhaite imprimer un fichier contenant un Qr code est de choisir une imprimante avec une grande résolution d’impression, idéalement 600 dpi. Pourquoi ? Car la résolution d’impression influence fortement sur la qualité d’impression des étiquettes et donc sur la lisibilité des Qr codes. 

Nous vous invitons à lire notre comparatif d’imprimantes étiquettes pour vous aider à bien choisir votre imprimante. 

 Sur quels supports lancer l’impression de qr codes ?

Il existe différentes matières de papier sur lesquelles vous pouvez effectuer l’impression de vos codes.
Si vous possédez une imprimante thermique, vous pouvez choisir parmi du papier vélin, du papier thermique protégé, du papier thermique éco, du polyester ou du polypropylène. 

S’il s’agit d’une imprimante jet d’encre ou d’une laser, il faudra faire un choix parmi le papier couché mat, le papier couché brillant, le polyéthylène et le polypropylène. 

Certains d’entre eux sont plus résistants à l’eau et aux UV que d’autres et ont une durée de vie plus longue. C’est le cas, par exemple, du papier couché brillant conçu pour les entreprises qui souhaitent afficher leur document marketing dans la rue. 

Comment s’assurer qu’un QR Code est valide ?

La lisibilité des QR Codes dépend de plusieurs facteurs. Il faut qu’ils soient conformes à la norme ISO/IEC 18004, que le lien soit conforme aux standards W3C et que la qualité d’impression de l’étiquette soit élevée.

Vous pouvez tester vous mêmes vos QR codes en essayant de les scanner avec votre smartphone.
Pour celà rien de plus simple :
– Cliquez sur l’application appareil photo ou une autre application dédiée au QR Code de votre téléphone portable
– Pointez votre appareil photo vers votre QR code et appuyez quelques secondes dessus pour que l’appareil photo puisse faire la mise au point.

→ Est-il lisible ? 

– Si un lien vers une page web apparaît sur votre écran, la réponse est oui.
– Si rien n’apparaît sur votre écran, la réponse est non.

Si vous souhaitez gagner du temps, il existe également des imprimantes en impression thermique avec vérificateurs de codes-barres 1D et 2D intégrés.

Printronix ODV-2D - Vérificateur de codes à barres et codes 2D - 104 mm


C’est le cas de l’imprimante TSC – Printronix avec configuration ODV-2D qui imprime et vérifie les codes instantanément. Son utilisation est simple et efficace. Lorsqu’elle imprime un code, un lecteur intégré le scanne en même temps et capture la qualité des données. Si ce lecteur détecte le moindre défaut, l’étiquette est ravalée immédiatement par l’imprimante qui vient superposer une croix sur l’étiquette en guise de suppression. Elle va ensuite imprimer à nouveau cette étiquette de façon automatique.

Pour tout devis ou demande d’informations sur nos imprimantes avec vérificateur ODV-2D, contactez-nous !

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