imprimante_à_encre_blanche

L’imprimante à encre blanche : l’impression de qualité professionnelle sur tout support ! Leave a comment

Pendant longtemps, imprimer avec de l’encre blanche était réservé aux imprimeurs professionnels. Et pour cause, il était très difficile d’obtenir une couverture d’encre blanche assez opaque pour cacher la couleur du support. Tout comme pour la peinture, il fallait passer plusieurs couches d’encre avant d’obtenir un blanc pur. De ce fait, imprimer une étiquette produit sur un support transparent ou coloré revenait très cher aux entreprises et était donc quasi inenvisageable. Aujourd’hui, les règles ont changé. Les progrès technologiques liés au monde de l’impression ne cessent d’évoluer et les entreprises ont su s’y adapter pour en tirer profit.
C’est pourquoi plusieurs d’entre elles ont déjà opté pour imprimer leurs étiquettes produits en interne grâce à des imprimantes thermique, laser ou à jet d’encre cmjn de qualité professionnelle. Et dorénavant, elles sont aussi en mesure d’imprimer sur des supports de couleurs foncées ou transparentes grâce à l’arrivée de l’imprimante à encre blanche disponible pour tous !
En effet, certaines marques d’imprimantes, dont Epson ou OKI, proposent des imprimantes contenant des cartouches d’encres ou toner 5 couleurs : cyan, magenta, jaune, noir et blanc = cmjn + b. Ces imprimantes révolutionnent véritablement l’univers de l’impression numérique car elles permettent à leurs utilisateurs une multitude de fonctions et d’applications très intéressantes. Il est ainsi possible d’obtenir des visuels très originaux et ultra personnalisés. 

Mais alors, comment fonctionne l’imprimante à encre blanche ? En quoi imprimer en blanc est idéal pour des étiquettes produits ? Quels sont les avantages d’imprimer des étiquettes en interne ?  Quels sont les supports compatibles avec ce type d’imprimante ? Quel est le coût d’une imprimante et de ces consommables (cartouche d’encre, support et pièce détachée) ? 

Dans cet article, on scanne et décortique tout ce qu’il y a à savoir sur l’imprimante à encre blanche professionnelle pour vous !

Comment fonctionne l’imprimante à encre blanche ?

L’imprimante standard ne dispose que de trois couleurs : le cyan, le jaune et le magenta, plus le noir. C’est ce qu’on appelle la quadrichromie CMJN. Grâce à elles (et à l’inverse des couleurs de la synthèse additive RVB utilisée par la lumière) il est possible de créer toutes les couleurs sauf le blanc. Pour que l’imprimante imprime en blanc, il a donc fallut y insérer un 5ème toner de couleur blanche.

encres cmjn + blanche pour imprimante

Ces imprimantes sont utilisées dans deux types d’applications différentes : ou bien on imprime du blanc directement sur un support coloré, transparent ou blanc, ou on imprime un visuel de couleur sur n’importe quel support en utilisant le “blanc de soutien”. 
Si on opte pour la seconde option, la couleur blanche est d’abord appliquée en tant qu’ “apprêt”. Cela signifie que l’imprimante va appliquer une couche de blanc sur le papier de manière automatique avant d’y appliquer la couleur. On doit cette fonction aux nouveaux moteurs d’impression capables d’effectuer deux passages sur le même papier / étiquette.

Sur quels supports l’imprimante à encre blanche est-elle capable d’imprimer ?

Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux parmi un large choix de support transparent, ou non, de petit ou grand format ! 

En effet, ces imprimantes ont la capacité d’imprimer sur presque tous les types de supports. Que ce soit une imprimante OKI ou Epson, vous pouvez imprimer sur du papier ordinaire, du papier texturé, du papier couché PE, PET, PP ainsi que sur des supports d’étiquettes chimiques et industriels résistants aux UV et à l’eau !
L’imprimante OKI Pro 1050, par exemple, peut produire des étiquettes imperméables et multicolores en utilisant la matière synthétique Teslin. 

Pourquoi opter pour une imprimante à encre blanche ?

L’impression en blanc offre davantage de flexibilité dans la conception de vos étiquettes produits. Elle répond à toutes les problématiques liées aux supports colorés ou transparents rencontrées avec l’utilisation d’une imprimante professionnelle standard. Elles sont dans la capacité de vous offrir des visuels aux couleurs vives, éclatantes et de qualité sur tout type de support.
⇒  A l’inverse des imprimantes standard, les imprimantes incluant un toner blanc permettent d’imprimer une image, un texte ou un graphique sur du papier teinté ou sombre sans modifier sa couleur d’origine grâce à la fonction de blanc de soutien. 

support transparent pour imprimante encre blanche

Et il en va précisément de même sur du papier transparent !
Certes, une imprimante qui imprime en cmjn est capable d’imprimer sur du transparent mais le résultat obtenu après impression est beaucoup plus ternes que prévu. Avec le blanc de soutien, vous ajoutez une couche d’encre blanche derrière votre texte ou votre image permettant ainsi de l’imprimer aux teintes que vous souhaitiez !

Grâce à ce système, vous n’êtes donc plus dans l’obligation d’imprimer sur du papier blanc ! 

Astuce : Pour créer votre blanc de soutien dans votre fichier d’impression, le plus simple est de réaliser un calque du même format que votre visuel et de lui affecter une couleur “ton direct” ou “pantone”. Ainsi votre imprimante le percevra plus facilement durant l’impression. 

Quelle imprimante à encre blanche choisir ?

Une imprimante jet d’encre, même prévue pour l’impression d’étiquettes produit comme la Epson C4000, ne permet malheureusement pas d’imprimer avec une cartouche d’encre blanche. Elle n’utilise que les cartouches d’encre de couleur cyan, magenta et jaune ainsi que le noir. Si l’on souhaite une imprimante qui imprime blanc, il faut donc se tourner vers une imprimante laser. Et c’est tant mieux, car en général, le rendu est nettement supérieur !
Ce rendu, on le doit en grande partie au fonctionnement d’une cartouche d’encre, utilisée dans l’imprimante jet d’encre,  en comparaison avec celui d’un toner, lui, utilisé dans l’imprimante laser.
→ Avec les cartouches d’encre, l’impression s’effectue en appliquant de minuscules gouttelettes d’encres colorant (dye ink) ou pigmentée tandis qu’avec un toner, l’imprimante laser imprime par le biais de poudre de plastique chauffée. Ainsi, le système de toner permet à l’encre de fusionner plus facilement avec le papier, ce qui permet d’obtenir une impression plus robuste (résistante à l’eau, aux produits chimiques et aux UV) qu’en impression jet d’encre. 

Alors, vers quelle imprimante laser à encre blanche se tourner ?

imprimante encre blanche oki pro 1050
imprimante d’étiquettes couleurs avec toner blanc intégré

On peut choisir parmi les marques Xerox et OKI mais si votre besoin concerne l’impression d’étiquettes produits, seul OKI propose une imprimante laser adaptée.
C’est pourquoi, chez Madsoft Solutions, spécialiste des solutions complètes d’étiquetage, nous vous conseillons l’imprimante d’étiquettes professionnelle OKI Pro 1050. Cette imprimante révolutionne en tout point le monde de l’impression. 

La OKI PRO 1050 est dotée de la technologie LED Oki et d’une résolution d’impression de 600 dpi. Elle est en capacité de produire des étiquettes de qualité professionnelle et aux couleurs éclatantes. Avec sa vitesse d’impression de 152,4 mm/s, l’imprimante OKI Pro 1050 est référencé parmi les machines d’étiquette couleur les plus rapides pouvant produire jusqu’à 160 000 pages par mois.

Idéal pour l’impression d’étiquettes produit à la demande, elle a la capacité d’imprimer sur tout type de support petit format. Elle prend en charge les papiers texturés, les matières synthétiques et les substrats blancs, clairs, opaques ou colorés.
L’imprimante OKI Pro 1050  imprime des étiquettes très résistantes qui font face aux rayures, à l’exposition au soleil et au contact avec l’eau, l’huile ou l’alcool.

Cette imprimante est conçue pour être facile à utiliser. Elle est dotée d’un écran LCD en couleur affichant la quantité d’encre toner restante, le réglage de la registration, de la densité, des demi-teintes et du format des supports. Elle s’accompagne aussi d’un dérouleur d’étiquettes pour y insérer votre rouleau d’étiquettes pré-imprimées ou vierges. 

Cette imprimante s’adapte parfaitement à divers secteurs d’activité comme l’alimentation, la boisson, la vente au détail, l’impression d’étiquettes extérieures ou la cosmétique.

Les consommables de l’imprimante OKI PRO 1050

Cette imprimante très robuste possède très peu de pièces détachées. En réalité, il n’y en a que trois.
– 1ère pièce détachée :  le four d’impression. C’est grâce à lui que la poudre du toner fond et donc que l’imprimante peut imprimer.
– 2ème pièce détachée : la courroie de transfert. Cette pièce a pour but de réceptionner les couches de couleurs sur un tapis qui se déplace dans l’imprimante. Ce sont ces couleurs qui vont être pressées sur les pages afin d’imprimer les images.
– 3ème pièce détachée : le bac récupérateur d’encres usagées. 

pièces détachées imprimante oki pro 1050
Pièces détachées imprimante OKI Pro 1050
toner imprimante oki pro 1050
Toner imprimante OKI Pro 1050

L’imprimante fonctionne avec des toner grande capacité :
– toner cyan : référence OKI46844013
– toner magenta : référence OKI46844012
– toner jaune : référence OKI46844011
– toner noir : référence OKI46844014
– toner blanc : référence OKI46844015

Retrouvez l’imprimante OKI PRO 1050 et tous ses consommables disponibles sur Madsoft à petit prix ! 

Quel est le coût d’une imprimante laser à encre blanche ?

Même si le prix d’une imprimante laser est plus élevé que celui d’une imprimante jet d’encre, l’imprimante laser utilise une technologie beaucoup plus économique sur le long terme. En effet, le prix initial de l’imprimante peut être 2 à 3 fois supérieur que celui de la jet d’encre, mais si vous l’utilisez beaucoup et que vous produisez beaucoup d’étiquettes produits, vous vous apercevrez très vite que vous avez fait des économies, notamment avec le coût des consommables (toner vs cartouches d’encre). En moyenne, un toner peut facilement imprimer entre 1000 et 15000 pages avant d’être remplacé quand une cartouche d’encre pour imprimante jet d’encre ne peut produire qu’entre 100 et 1500 pages. Forcé de constater que le renouvellement des cartouches d’encres se fait bien plus régulièrement, ce qui augmente considérablement le coût global d’une étiquette produit.

Le coût peut donc paraître élevé au premier abord mais celà dépend surtout de vos besoins en étiquetage produit. Si vous nécessitait d’imprimer une grande quantité d’étiquette produit, il est plus intéressant de se tourner vers l’imprimante laser. 

Pour obtenir un devis sur l’imprimante Laser à encre blanche OKI Pro 1050, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *