Imprimante transfert thermique et thermique direct

Imprimante transfert thermique ou thermique direct : comment choisir ? 

Une imprimante transfert thermique et une imprimante thermique direct peuvent se ressembler sur beaucoup de caractéristiques. Mais en réalité, ce sont 2 technologies différentes qui ne possèdent pas les mêmes avantages.  Définition, application, avantages… Madsoft Solutions vous dit tout sur les imprimantes thermiques, pour vous aider à faire le meilleur choix !

Imprimante transfert thermique : définition et avantages

Qu’est-ce que le transfert thermique ? 

L’imprimante transfert thermique fonctionne avec une tête d’impression et un ruban thermique. La méthode est simple : c’est la tête d’impression qui va appliquer le ruban encreur thermo réactif sur le rouleau d’étiquettes. La chaleur va provoquer une réaction de transfert d’encre sur le papier de l’étiquette. L’encre va ensuite sécher rapidement pour graver les informations voulues sur le support.

Vous l’aurez donc compris, il faut 3 éléments principaux : une imprimante transfert thermique, un support comme une étiquette ou du papier, et un ruban thermique encré. Cette méthode d’impression peut être utilisée avec de nombreux supports et pour de nombreux domaines. C’est une technique précise qui va permettre d’imprimer des visuels nets et parfaitement lisibles. 

Imprimante de bureau d'étiquettes ZEBRA ZD421 transfert thermique et thermique direct
L’imprimante transfert thermique ZEBRA ZD-200

Les applications du transfert thermique

Le transfert thermique est une technologie avancée qui peut être appliquée dans de nombreux domaines de l’industrie :

  • Santé
  • Agroalimentaire
  • Logistique
  • Aéronautique
  • Distribution
  • Textile
  • Etc.

Concernant les supports, les rubans thermiques peuvent s’appliquer sur de nombreuses matières comme :

  • Le velin : un support standard très utilisé pour l’impression d’étiquettes
  • La matière synthétique : qui résiste aux conditions les plus difficiles 
  • Le textile : pour l’impression d’étiquettes vêtements
  • Le papier couché : avec fini mat ou brillant
  • Les matières et packagings souples : comme les emballages en plastique souples par exemple

Les différents type d’imprimantes à transfert thermique

Les différents types de tête d’impression

Il existe 2 têtes d’impression : la Flat Head et la Near Edge.

Comme l’indique son nom, une tête d’impression Flat Head est plate. La pression sur le rouleau d’étiquettes doit donc être plus longue pour que l’impression soit nette. Autre point important : un laps de temps est nécessaire entre le moment où le ruban s’applique sur l’étiquette et le moment où il est retiré pour laisser l’encre sécher. L’impression est donc relativement plus longue que pour le deuxième type de tête d’impression. 

Concernant le Near-Edge, la tête d’impression est inclinée et l’encre s’applique au bord de cette dernière. L’application est donc plus rapide : le transfert se fait rapidement et le ruban encré n’a pas besoin de sécher avant de se retirer de l’étiquette.

Tetes d'impression pour imprimante industrielle et imprimante de bureau transfert thermique
Tête d’impression pour imprimante IT PHOENIX ITT-200

Les imprimantes portables

Une imprimante thermique portable, ou mobile, est un format compact et facilement transportable. Elle repose sur un fonctionnement sans fil WiFi ou Bluetooth pour pouvoir être déplacée facilement. Elle est idéale pour l’impression d’étiquettes en petits et moyens volumes. C’est le modèle parfait si vous avez besoin de vous déplacer en étiquetant vos produits, comme dans un entrepôt par exemple. 

Zebra ZQ120 - Imprimante mobile d'étiquettes et reçus - 72 mm
Zebra ZQ120 – Imprimante mobile d’étiquettes

Les imprimantes de bureau

On peut retrouver l’étiqueteuse de bureau dans de nombreux commerces et entrepôts. Et pour cause, c’est le modèle le plus courant, avec un format moyen qui couvre de nombreux besoins en étiquetage. Avec une imprimante transfert thermique de bureau, vous pourrez facilement imprimer plusieurs centaines d’étiquettes par jour (environ 500). 

Elle peut être installée partout, que ce soit dans des bureaux ou dans un magasin. Attention, ce type d’étiqueteuse n’est pas fait pour endurer des conditions défavorables comme l’humidité ou la chaleur. Si c’est le cas, nous vous conseillons d’opter pour une imprimante industrielle.

Imprimante d'étiquettes de bureau ZEBRA ZD421 transfert thermique
Imprimante d’étiquettes de bureau ZEBRA ZD421 transfert thermique

Les imprimantes industrielles

Vous souhaitez imprimer des gros volumes d’étiquettes en un temps record ? L’imprimante thermique industrielle est faite pour vous. Elle permet de produire jusqu’à 1000 étiquettes par jour en continu, dans n’importe quel format (vous pouvez utiliser des bobines d’étiquettes de 160 mm de large).

Ce modèle convient aux grosses industries ayant besoin d’imprimer des grosses séries régulièrement (des usines de fabrication par exemple). En revanche, il faut noter qu’une imprimante transfert thermique industrielle sera plus chère à l’achat qu’une portable ou de bureau. 

Pour en savoir plus sur les imprimantes industrielles, consultez notre article « Tout savoir pour bien choisir son étiqueteuse industrielle »

Imprimante d'étiquettes industrielle transfert thermique TSC SERIE ML240P
Imprimante d’étiquettes industrielle transfert thermique TSC SERIE ML240P

Les avantages de cette méthode d’impression

Le transfert thermique présente de nombreux avantages pour l’étiquetage de vos produits. Tout d’abord, ce sont des modèles robustes qui peuvent tout à fait être installés dans des entrepôts ou des usines. Ils peuvent facilement résister au froid, à la chaleur ou à l’humidité. D’ailleurs, l’imprimante transfert thermique ne demande que très peu de maintenance.

Ensuite, cette technologie est facile d’utilisation sur n’importe quel support. Papier velin, papier couché, synthétique, textile… Aucune matière ne lui résiste. Notons également que les consommables sont très faciles à changer et ne nécessitent pas de compétences particulières.

Pour finir, une imprimante transfert thermique a un coût d’impression extrêmement compétitif, et pour cause : elle est capable d’imprimer rapidement des étiquettes de qualité de façon nette et précise. 

Imprimante thermique direct : définition et avantages

Définition d’une imprimante thermique direct

L’imprimante thermique direct fonctionne, comme pour le transfert thermique, avec de la chaleur. Mais son fonctionnement n’est pas exactement le même. En effet, elle n’utilise aucun matériel si ce n’est le rouleau d’étiquettes. Aucun ruban encreur n’est nécessaire pour transférer l’encre sur le support. 

Mais comment cela fonctionne ? Et bien c’est l’étiquette elle-même qui est thermo réactive et qui va réagir à la chaleur de la tête thermique. Cette dernière est dotée d’une multitude de points chauffants qui vont provoquer une réaction et faire noircir l’étiquette. 

L’utilisation de consommables est donc limitée : pas besoin de manipuler de rubans thermiques que ce soit pour les remplacer ou pour les mettre en place. En revanche, les étiquettes thermo réactives sont sensibles aux agressions extérieures (comme la chaleur). En cas de frottement ou de températures élevées, les informations imprimées peuvent perdre en lisibilité. Le thermique direct est donc recommandé pour des produits ayant une courte durée de vie.

TSC Alpha-3R - Imprimante portable thermique direct - 72 mm
Imprimante portable thermique direct TSC Alpha-3R

Différentes applications pour une même technologie

Comme énoncé précédemment, il est vivement recommandé d’utiliser le thermique direct pour des impressions courte durée. Par exemple, ce n’est pas recommandé pour de l’étiquetage alimentaire avec de longs transports, ou les codes barres. Elle convient davantage aux impressions comme des tickets de caisse, des étiquettes pour les bagages ou pour les colis. 

Les avantages du thermique direct

Selon vos besoins, le thermique direct peut vous apporter nombre d’avantages. C’est une imprimante robuste qui s’adapte très bien aux environnements industriels. Elle nécessite peu de maintenance et n’utilise qu’un seul consommable : le rouleau d’étiquettes. 

Pour finir, elle offre une très bonne qualité d’impression. Une finition nette et précise accompagnée d’une vitesse d’impression très efficace. 

Alors, imprimante transfert thermique ou imprimante thermique directe ? 

La question à se poser est : laquelle des deux technologies répondra le mieux à vos besoins ? Car oui, que ce soit l’imprimante transfert thermique ou l’imprimante thermique direct, ces deux modèles sont performants et précis. 

Cependant, si vous avez besoin d’imprimer des étiquettes résistantes et durables comme un code barres, nous vous conseillons d’opter pour une imprimante transfert thermique. En revanche, pour des impressions brèves comme le ticket de caisse ou l’étiquette de colis, le thermique direct conviendra parfaitement. 

Tableau récapitulatif des différences entre les deux imprimantes thermiques

Imprimante transfert thermiqueImprimante thermique direct
Supports d’impressionVélin, papier couché, synthétique, textile, matières souplesEtiquettes thermo réactives
Impression couleurOuiNon (noir uniquement)
Coût d’impressionFaibleFaible
Avantages-Impressions durables (codes barres par exemple)
-Vitesse d’impression élevée
-Maintenance peu coûteuse
-Peu gourmande en consommables
-Bonne vitesse d’impression
-Impression de qualité
Inconvénients-Gourmande en consommables
-Prix d’achat assez élevé
-Pas d’impression couleur, seulement en noir et blanc
-Impressions sensibles aux agressions extérieures
Domaines d’application-Santé
-Agroalimentaire
-Logistique
-Aéronautique
-Distribution
-Textile
-Logistique
-Distribution

Vous êtes à la recherche d’une imprimante thermique ? Découvrez sur notre boutique en ligne notre sélection d’imprimantes d’étiquettes au meilleur prix.