Rangée de produits avec des étiquettes imprimées par une étiqueteuse

Comment créer et imprimer des étiquettes produits? Leave a comment

Quelle utilisation pour les étiquettes produits ?

L’étiquette est un puissant outil marketing. En plus de son rôle informatif, elle possède également un pouvoir visuel très important. Plus qu’un bout de papier, l’étiquette produit est un véritable levier de vente

Tout va se jouer sur le design, la qualité, et le format de votre étiquette. Selon le positionnement de votre produit, son aspect visuel ne sera pas le même. Par exemple, une étiquette épurée avec du blanc et du noir pour une marque de luxe ou une étiquette originale avec des couleurs pour une marque avec une signature décalée. 

Le graphisme d’une étiquette produit est souvent la première interaction avec le potentiel client. Une interaction visuelle très importante avec une forte influence sur la décision d’achat. C’est le cas notamment dans les supermarchés où un produit doit se démarquer parmi une centaine d’autres références. Avec un texte impactant et un visuel séduisant, vous aurez toutes les chances de vendre plus !

Vous l’aurez compris, leur création et leur impression n’est pas à prendre à la légère. C’est pourquoi les professionnels Madsoft Solutions vous conseillent et vous accompagnent dans l’édition de vos étiquettes produit

Les différents types et supports d’étiquettes

Ici, nous allons nous concentrer sur les différentes matières et applications des étiquettes. Retenez que, pour choisir celles qui vous conviennent, vous devez prendre en compte le type de produit que vous vendez. Il est également important de réfléchir à l’endroit où elles seront stockées : toutes les matières et tous les supports ne sont pas de la même qualité et ne résistent pas bien aux conditions difficiles. 

L’étiquette autocollante

Le papier adhésif a l’avantage de pouvoir être appliqué facilement sur tout type de support. Facile et rapide à imprimer, son coût de production est peu onéreux. Il existe différents types d’étiquettes autocollantes : étiquettes mates, finition vernie, étiquettes perforées, fini brillant etc. Elle peuvent être personnalisées comme bon vous semble : en format rond ou carré, en coloris blanc ou multicolore, en format A4 ou en taille réduite… 

L’utilisation de l’autocollant adhésif est multiple et variée : dans l’industrie, sur les produits de beauté, les produits d’alimentation, les étiquettes promotion, etc. L’étiquette autocollante est partout, et ce n’est pas un hasard. En effet, c’est la conséquence de son coût réduit et de son efficacité marketing inégalable. 

L’étiquette de produit alimentaire

Comme son nom l’indique, ce type d’étiquette est conçu pour être appliqué sur n’importe quel emballage alimentaire. Fruits, légumes, fromage, viande, produits d’épicerie, etc. Faciles à appliquer et pour la plupart sous forme d’autocollants, ces étiquettes doivent répondre à des normes de conformité très strictes. C’est pourquoi nous recommandons qu’elles soient imprimées par des professionnels. 

Les étiquettes alimentaires peuvent avoir des particularités différentes : certaines sont comestibles, d’autres sont résistantes au froid, en plastique, en carton, etc. Il en existe pour tous les secteurs de l’alimentation !

L’étiquette en matière plastique

Une étiquette en plastique possède un avantage principal : elle est plus résistante aux agressions extérieures. Que ce soit face à l’usure, au soleil ou à l’humidité : le plastique peut faire face aux conditions les plus défavorables. Il est par exemple bien plus résistant que les étiquettes en papier qui craignent l’humidité. C’est un élément important notamment quand on prend en compte les conditions de transport ou de stockage auxquelles un emballage alimentaire est parfois soumis. 

Malgré son coût d’impression plus élevé, on trouve l’étiquette plastique sur de nombreux produits comme les gels douche, les bouteilles en plastique ou même les fruits. 

L’étiquette transparente

Les étiquettes transparentes en polyester ont pour but d’être discrètes et de laisser place au produit lui-même. Modernes et minimalistes, elles mettent en avant les informations importantes sans trop de surplus visuel. Avec ce type d’étiquette, il faut miser sur l’attractivité du produit en lui-même.

On les trouve par exemple sur certaines bouteilles, pour laisser voir ce qu’il y a à l’intérieur. Ou encore sur tout type de packaging en verre comme les bocaux et les pots. 

L’étiquette papier

Le papier est la forme d’étiquette la plus standard et ancienne. Peu coûteuse à l’achat et à la production, l’étiquette en papier est accessible à tous. Elle peut d’ailleurs être utilisée dans tout type de situation, sauf dans des environnement peu propices. Par exemple, pour une bouteille de shampoing il vaut mieux utiliser du plastique que du papier. L’étiquette en papier ne résisterait pas à l’humidité de la douche et s’abîmerait très rapidement. 

Les mentions obligatoires sur l’étiquette alimentaire

Les grandes règles d’étiquetage à respecter

La réglementation pour l’étiquetage fait la différence entre deux types de produits : les denrées alimentaires préemballées et les denrées alimentaires non préemballées. Ici, nous allons nous intéresser à la première catégorie. Voici les deux principales règles qui régissent l’étiquetage d’un emballage alimentaire :

  • Les étiquettes doivent faire figurer des informations objectives en français
  • Aucune notion trompeuse ne doit apparaître : les informations doivent être claires et précises

D’après la DGCCRF, découvrons les mentions obligatoires sur les produits préemballés :

  • La dénomination de vente (ex : jus d’orange pur jus)
  • La liste des ingrédients et leur quantité (pour les plus importants)
  • La quantité nette en volume de la totalité du produit
  • La date limite de consommation (DLC)
  • L’identification de l’opérateur (obligatoirement en UE)
  • Le numéro du lot de fabrication
  • Le mode d’emploi
  • La déclaration nutritionnelle
  • L’origine du produit (pour la viande par exemple)
  • L’origine de l’ingrédient primaire, s’il est différent de l’origine du produit fini. L’ingrédient primaire est considéré comme tel s’il constitue au moins 50 % de la composition d’une denrée.

Les cas particuliers

Pour les boissons alcoolisées, doit apparaître le titre alcoométrique volumique acquis pour les boissons titrant plus de 1,2% d’alcool en volume

Concernant la viande, les lieux d’élevage et d’abattage doivent être obligatoirement être mentionnés sur l’étiquette

Pour finir, les emballages alimentaires non préemballés doivent mentionner les informations suivantes :

  • La dénomination de vente ;
  • Les allergènes
  • L’état du produit (ex. décongelé)

La création et l’impression d’étiquettes produits

Le logiciel d’édition et d’impression d’étiquettes

Pour apposer toutes les mentions obligatoires sur une étiquette, il faut pouvoir l’éditer. Pour ce faire, il existe des logiciels de création et d’édition d’étiquettes très performants et à des prix raisonnables. 

Chez Madsoft Solutions, nous vous proposons un logiciel simple et efficace pour imprimer des étiquettes produits : le logiciel LRI-WEBPRINT. Pour le mettre en place, c’est très simple. Le logiciel est contenu dans un petit boîtier, il vous suffit de l’installer sur votre réseau et vous pourrez l’utiliser sur n’importe quelle imprimante connectée au réseau. Vous n’avez même pas besoin de connexion internet, ni de driver ou de licence.

C’est d’ailleurs un logiciel plutôt économique. En effet, le prix est fixe peu importe le nombre d’appareils connectés. Et les mises à jour sont gratuites !

LRI WEBPRINT logiciel création impression étiquettes
LRI-WebPrint : l’un des meilleurs logiciels pour créer et imprimer ses étiquettes
La box LRI-WEBPRINT
LRI WEBPRINT logiciel création impression étiquettes

L’imprimante d’étiquettes 

Les imprimantes d’étiquettes sont aujourd’hui présentes dans de nombreuses entreprises. Usines, supermarchés, entrepôts, boutiques… Les étiquettes sont indispensables pour informer le consommateur avec clarté et transparence. 

Vous souhaitez avoir des étiquettes imprimées par vos soins ? Sachez qu’il existe une multitude de modèles d’imprimante, autour de 3 technologies : l’impression thermique, l’imprimante jet d’encre et l’imprimante laser. 

Pour bien choisir son imprimante d’étiquettes, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte. Parmi elles :

  • La résolution d’impression
  • La vitesse d’impression
  • La largeur d’impression

Ces trois éléments vont déterminer les performances et la qualité d’une imprimante, qu’elle soit jet d’encre, thermique ou laser. 

Pour finir, il faut choisir parmi une multitude de marques de solutions d’étiquetage comme Epson, Zebra, Brother, TSC, DYMO… 

Chez Madsoft Solutions, nous vous proposons plusieurs références d’imprimantes d’étiquettes disponibles à la livraison. Vous avez besoin d’aide pour faire votre choix ? Nos professionnels sont à votre disposition pour échanger sur l’achat de vos solutions d’étiquetage. Ils peuvent vous proposer un devis sur-mesure et sans engagement pour que vous fassiez le choix le plus adapté à vos besoins. 

Nous vous proposons également en livraison une large gamme de consommables et d’étiquettes pour imprimantes : en papier adhésif, en blanc, en couleur, papier effet vernis ou effet brillant, etc. Vous trouverez forcément le rouleau d’étiquettes qu’il vous faut.

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