Attention : Sur tablette, ce site est optimisé pour une lecture horizontale.

La verification des codes à barres

ODV

POURQUOI VÉRIFIER SES CODES A BARRES ?

Les étiquettes de codes à barres sont la composante intelligente des chaînes d’approvisionnement à rotation rapide. Apposées sur chaque produit, elles assurent la liaison entre le site du fabricant et celui du revendeur. Quel que soit le secteur d'activités, de l'automobile à la grande distribution en passant par l'industrie pharmaceutique, les étiquettes de codes à barres sont la clé de la rentabilité.
Un code à barre défectueux diminue la productivité et peut donner lieu à des amendes pour non-conformité, freiner la cadence de production et retarder les expéditions.
Ces situations critiques ne sont généralement pas dues à un problème de performance du lecteur mais le fait de codes à barres qui n’ont pas été imprimés aux normes.
Afin de remédier à ce problème, la validation des données en ligne associé à un gestionnaire des données est la solution idéale.

POURQUOI NE PAS UTILISER UN SIMPLE LECTEUR ?

Le vérificateur décode le code à barres comme le lecteur, mais il procède en plus à un ensemble de mesures détaillées pour finalement donner un résultat sous forme de grade allant de A à F.
Le lecteur ne vous permet pas d’évaluer la lisibilité d’un code à barres car ce n’est pas parce qu’un code est lisible avec un lecteur qu’il le sera avec un autre.
En fonction du grade donné par le vérificateur et selon les standards en vigueurs, on va pouvoir définir si le code à barre est conforme ou non.
Si le code est conforme alors on peut garantir qu’il sera lisible universellement, par l’ensemble des lecteurs du marché.

VALIDATION DES DONNEES EN LIGNE :

La validation des données en ligne analyse chaque code à barres imprimé afin de vérifier sa conformité aux normes les plus strictes en matière de balayage électronique.
Principal avantage : le code à barres est analysé immédiatement après l'impression de l'étiquette, ce qui évite une baisse de rendement.
Ce contrôle exhaustif des codes à barres consiste à vérifier que l'image correspond bien aux spécifications symboliques de chaque code afin que ce dernier soit parfaitement lisible. Le système ODV empêche ainsi des codes à barres défectueux de rejoindre la chaîne de production ou de distribution et de provoquer un arrêt des opérations.

GESTIONNAIRE DES DONNEES :

Les codes à barres ont un impact significatif sur le rendement de la chaîne d’approvisionnement.
Printronix a donc mis au point un système d'autocontrôle de la qualité des étiquettes, visant à surveiller le processus de création de codes à barres en temps réel.
Le gestionnaire de données ODV est la solution choisie par Printronix pour un contrôle de la qualité des codes à barres entièrement automatisé.

ODV pour garantir 100% de lisibilité des codes barres :

  • Vérificateur de codes à barres - contrôle et valide les codes à barres 1D
    • Analyse un grand nombre de paramètres de qualité (selon la norme Ansi)
    • Capture la qualité des données
    • Permet la récupération des données des codes à barres et de leur qualité (Format XML) vers les principaux formats de base de données (Oracle, Access, DB2, SQL)
  • Identifie les codes à barres défectueux, donne un grade de A à F aux codes à barres
  • Elimine les mauvais codes à barres selon le grade sélectionné par l’utilisateur
  • Permet de garantir que 100% des étiquettes introduites dans les process (logistique, production...) sont lisibles et répondent à des critères de qualité