Attention : Sur tablette, ce site est optimisé pour une lecture horizontale.

LE MARCHE DE L’ETIQUETTE SOUS TENSION

offre promotionnelle film transfert thermique

RISQUES DE PENURIE ET AUGMENTATION DE PRIX DU THERMIQUE DIRECT

Le marché de l’impression variable d’étiquettes est confronté à des bouleversements importants en cette fin d’année 2017.
Les fabricants d’étiquettes du monde entier annoncent des risques de pénurie et des augmentations de prix importantes sur les supports d’impressions dédiés à la technologie Thermique Direct.
Cette situation est liée aux contraintes environnementales grandissantes imposées par le Ministère de l’Environnement Chinois pour limiter la pollution générée par certains sites industriels. Ainsi le principal fournisseur mondial de Leuco Dyes a été contraint de cesser son activité durant une période indéterminée.
La baisse de disponibilité de ce composant essentiel à la fabrication du support Thermique Direct (réactif à la chaleur permettant l’impression du papier) impacte directement l’industrie du papier Thermique Direct et conduit à des hausses de prix classiques en situation de pénurie, voire à des allocations.

ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX, SANITAIRES ET REGLEMENTAIRES

Outre la volonté gouvernementale Chinoise de réduire la pollution en ciblant certaines industries, dont celles des composés chimiques, le papier thermique est de plus en plus règlementé quant à ses composants.
En effet, le Bisphenol A (BPA) est parfois utilisé dans sa fabrication. Il est dorénavant reconnu comme perturbateur endocrinien : les personnes en contact fréquent avec cette substance s’exposent à des effets possibles sur les glandes mammaires, la reproduction, le métabolisme ou le comportement.
De nombreux pays ont déjà pris des mesures pour limiter ou interdire l’utilisation du BPA et, plus récemment, la norme REACH a intégré le BPA à l’annexe XVII afin d’en réduire son usage à l’horizon 2020.
Certains fabricants ont heureusement anticipé cette tendance en proposant des supports sans BPA, mais il faut constater que ce composé a souvent été remplacé par le BPS, dont la caractérisation comme perturbateur endocrinien est en cours d’analyse.

REACH

Selon le réglement 2016/2235 : à compter du 1er janvier 2020, le Bisphenol A ne pourra pas être présent au-delà du seuil de 0,02% dans les supports Thermiques Direct

THERMIQUE DIRECT OU TRANSFERT THERMIQUE ?

Dans le domaine de l’impression de données variables sur des étiquettes, les technologies Transfert Thermique et Thermique Direct sont prédominantes : leur présence sur le marché varie dans le temps sur des ratios 40/60 ou 60/40 suivant les périodes.

Le Transfert Thermique
- Avantages : Fiable, économique, capable d’imprimer sur de nombreux supports d’impression (papiers, synthétiques ou textiles), le «dos» du ruban TT protège la tête d’impression et allonge sa durée de vie, excellente qualité d’impression même à très haute vitesse, le TT peut offrir une forte durabilité de l’impression en résistant à l’abrasion, la lumière, la température et les solvants.
- Inconvénients : deux consommables à gérer (le support d’impression et le ruban encré).

Le Thermique Direct
- Avantages : un seul consommable à gérer, bonne qualité et finesse d’impression, adapté aux imprimantes portatives, vitesse d’impression adaptée aux contraintes industrielles.
- Inconvénients : faible durée de vie des étiquettes (sensibilité à la chaleur, aux UV, aux frottements et aux solvants), choix des couleurs quasiment limité au noir, choix de type de support limité aux papiers, faible durée de vie de la tête d’impression, et comme décrit précédemment, la nécessité de porter attention à la composition du produit quant à la protection de l’utilisateur.

LE TRANSFERT THERMIQUE PAR MADSOFT, UNE SOLUTION SURE, ECOLOGIQUE ET COMPETITIVE

Le succès de la technologie Transfert Thermique au cours de ces 35 dernières années, est en partie explicable par la garantie de sécurité pour l’utilisateur et l’absence de produits dangereux dans la composition des produits.
Soucieux d’innover pour anticiper les contraintes liées à la santé, la sécurité, la protection de l’environnement, conscient la raréfaction des ressources en matières premières, MADSOFT a choisi une technologie d’enduction unique au monde : SolFree®. SolFree® est un procédé de fabrication breveté permettant de fabriquer des rubans Transfert Thermique 100% sans solvants, y compris pour l’enduction du dos. Les rubans MADSOFT bénéficiant actuellement de SolFree® - qualités cire, à la fois performantes et compétitives - combinés à une étiquette standard, répondent parfaitement aux applications existantes en Thermique Direct et peuvent être d’un coût inférieur.
C’est une avancée capitale pour l’industrie en matière de préservation de l’environnement qui représente également une garantie quant à la disponibilité à long terme des rubans Transfert Thermique SolFree®.
Enfin, SolFree® répond aux attentes des entreprises soucieuses du développement durable dans la mesure où ils sont plus respectueux de l’environnement et permettent d’améliorer leur bilan carbone. Chaque rouleau SolFree® permet d’économiser 365 g de CO2* par rapport aux autres rouleaux fabriqués avec un process traditionnel.
*sur la base des dimensions moyennes d’un rouleau